Voyage aux Philippines
Chumphon le 11 fevrier
Installés sur nos nouveaux engins, nous voilà prêts à découvrir la ville. Beaucoup de circulation, mais peu de voitures. Il est un peu tard, pour aller voir les éléphants, alors nous irons le lendemain. Nous visitons malgré tout, la périphérie de la ville, là où se situent plusieurs usines de fabrication d’ombrelles, de bijoux, de poterie céladon…
Le lendemain, c’est le grand jour tant attendu des enfants .Même le réveil matinal n’entame pas leur bonne humeur. Le site est un peu loin, et nous devons y être avant la représentation du spectacle, vers 9h30. Nous arrivons tout juste à l’heure pour assister au bain des éléphants. Enfin le spectacle peut commencer… Démonstration de ce que peut faire un éléphant, avec sa trompe, soulever des troncs, jouer au foot, jouer de l’harmonica, mais aussi peindre sur des toiles (qui seront vendues à la fin).Manon participe même, sur la piste, pour un tour avec ballons et fléchettes. C’est un peu le cirque, mais le tout se passe dans la bonne humeur, et même les pachydermes ont l’air de s’amuser…
Une petite promenade sur le dos d’un des 60 éléphants du centre puis nous quittons l’endroit. Nous partons déjeuner proche d’un site avec des cascades, mais l’eau y est boueuse et froide alors personne n’ira à l’eau. Nous parcourons toujours avec nos scooters, la campagne environnante, magnifique, cultivée de bananiers, de cannes à sucre, d’ananas, et de rizières. Nous trouvons à nouveau des cascades où l’eau est assez claire pour s’y tremper et s’y rafraichir. Sur le chemin du retour nous perdons un peu, puis nous rentrons. Le lendemain nous rendons les motos, et continuons à pieds. Visite de plusieurs wats( temples), achats dans les marchés, et le soir nous partons de Chiang mai pour Bangkok. Nous quittons notre « mamie aux chats », si attachante, qui embrasse tendrement les enfants, en leur offrant des friandises pour le voyage. Le bus de nuit quitte la ville à 19 heures, pour rouler toute la nuit, et arriver vers 6h, à Bangkok. Le voyage est long, et nous dormons peu. A 6 h, nous arrivons précisément dans la capitale, avec déjà une chaleur étouffante. En touktouk, nous filons vers la gare de train, pour essayer d’attraper le train de 8h, pour Chumphon. Nous avons effectivement de zapper la ville de Pai, pour nous rendre à nouveau sur une ile, et se reposer avant la rentrée. Nous devons en plus, ce qui n’était pas prévu, faire prolonger notre visa d’une semaine, et pour cela aller dans la journée( visa run) en Birmanie, faire les formalités.
Malheureusement, le train de 8h est complet, nous devons attendre celui de 13h. Nous déposons les sacs à la consigne, et nous allons balader à Bangkok, malgré la chaleur et la fatigue. Nous revenons à l’heure pour le départ. Encore de longues heures de route nous attendent. Le train est très bruyant, puisqu’il n’a ni fenêtre, ni porte, et malgré les ventilateurs qui tournent à plein régime, la température ne parvient pas à descendre. Nous arrivons fatigués et sales, à destination, vers 21heures.Une bonne douche et une bonne nuit de sommeil réparatrice, et c’est reparti !
Chang Mai le 7 janvier
Nous arrivons à Pakbeng, avec la pluie. Le temps d’une pause déjeuné, et nous partons à la recherche d’une guest house, pour la nuit. Pas trop difficile à trouver dans ce village, où les gens arrivent et repartent le lendemain. À 8h du matin, nous sommes prêts à partir, sur le quai. Notre bateau, bien rempli, met les moteurs en route, vers 9h, et nous voilà partis pour 8heures de traversée sur le Mékong. Comme décors : plages de sable blanc, rochers, végétation luxuriante, et des chercheurs d’or, secouant désespérément leurs tamis, à la recherche du précieux métal. Nous traversons quelques villages, perchés, perdus, où des enfants jouent à s’éclabousser, pendants que leurs mères font la lessive. Nous arrivons enfin dans la ville de Honk Xai . Une nuit à l’hôtel, et aujourd’hui, nous traversons le fleuve pour quitter le Laos et rejoindre la Thailande. Les formalités se passent rapidement, et hop, on est déjà dans le bus qui nous amène à Chiang Rai, dans le « triangle d’or ». Triangle, c’est là que se rejoignent les trois frontières, Laos, Birmanie et Thailande. Et Or, parce que la moiti é de l’opium dans le monde, vient de là…
Deux heures plus tard, nous y voici. Pas trop de choix pour trouver un hôtel, malgré les nombreux logements pour routards. Beaucoup sont déjà complets où, n’ont pas de chambre pour 4. C’est pourquoi nous ne ferons pas les difficiles, devant l’hôtel aux couleurs Raggae, aux murs décorés de peintures psychédéliques, le tout bercé par la voix de Bob Marley. Balade dans le night Bazaar, puis retour dans le temple Vert Jaune Rouge…
On se loue deux scooters, le lendemain matin, histoire de voir un peu plus loin les environs. Cascade dans la foret, rizières, champs d’ananas, culture de thés…
Visite d’un temple original, tout blanc, construit par un architecte illuminé. Depuis le début du voyage, nous avions promis aux enfants que nous gouterions des insectes grillés…et bien voilà, l’occasion se présente à nous. Nous commençons d’abord, par les longs vers blancs…Il suffit de surmonter l’épreuve de la mise en bouche, et, c’est comme un gout de gâteau apéritif…croustillant !!!Nous goutons ensuite les grillons, puis les sauterelles, qui finalement ne sont pas si mauvais que ça en a l’air….Seul Tom, résiste, et refuse, puis goute finalement (juste un vers) grâce à nos encouragements
Nous passons une deuxième nuit dans l’ « auberge jamaïquaine », puis nous partons à la gare routière, pour nous rendre à Chiang Mai, à 3h30 de là. Tout le long de la route les paysages sont magnifiques. Nous sommes Dimanche, et Chiang mai, semble endormi. Nous trouvons une guest house, en plein centre ville, tenue par une mamie sans age, qui s’occupe de ses 18 chats, enfermés dans une pièce. Elle est ravie de nous recevoir chez elle. Nous ressortons visiter le centre ville, pour voir l’agitation qui s’y passe. C’est le jour du grand marché, la circulation est coupée et des centaines de marchands, tiennent des stands de chaque coté de la rue. Nous mangeons sur places, en picorant dans plusieurs échoppes, qui sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, le tout pour quelques baths. Nous nous inscrivons pour le lendemain, dans une grande école de cuisine Thai, pour y passer la journée. Mamé nous offre gentiment cette journée.
La journée commence avec visite d’un marché, et achat des ingrédients pour les plats à cuisiner. Nous sommes un petit groupe d’une dizaine de personnes, presque tous français. Puis nous allons avec un mini bus, jusqu’à l’école. Nous devons préparer 6 plats, et manger ce que l’on a préparé. Les cours se terminent vers 16h, et nous avons passé une très bonne journée.
Le lendemain matin, nous louons deux scooters, pour deux jours, car, il y a beaucoup à voir et à faire, dans les environs de Chiang Mai
Lire les commentaires textes
Le coup de l'éléphant peintre, je trouve ça impressionnant. Je me demande comment ils ont fait pour lui apprendre ça.
Je vs souhaite une bonne st VALENTIN à ts les 2 dans cette ile paradisiaque que ns aurons peut etre la chance de visionner si vous le voulez bien.Et les enfants seront d'une sagesse examplaire pour faire plaisir aux parents !!N'est ce pas TOM et MANON ?Bisous à vs 4
Merci encore mes chers amis et voisins pour vos nouvelles et vos belles photos, en regardant vos photos on peut oublier les températures négatives de chez nous.
Maïssane est très contente car elle retrouvera Manon à partir du 27 février , elle sera chez nous pendant une semaine.
Bon voyage pour le retour
Nous vous embrassons
Jeannie et Bertrand