Voyage aux Philippines
Au Pays Dogon le 20 janvier 2008
Nous avons fait un petit tour de pirogue et visité des villages le long des fleuves Niger et Bani. Le pays étant beaucoup moins touristique que le Sénégal, nous croisons très peu de « toubab»(touriste), et nous sommes moins harcelés.
Notre programme,pour la suite du voyage, va probablement se continuer vers le sud (Burkina Fasso et retour par le Sénègal).Nous éviterons les régions de Tombouctou et de Gao, qui sont très déconseillées en ce moment(on ne va pas tenter le diable !!!) nous sommes super raisonnable !!!
Pour répondre à dam Christine , le pays Dogon, c’est une région du Mali entre Bandiagara, Douenza et Bankass. Les villages Dogon sont accrochés tout au long de la paroi rocheuse,dans des habitations troglodyte.
Nous rencontrons beaucoup de gens ,ils sont vraiment adorables.
La journée commence de bonne heure, car on se couche à l’heure des poules et on se lève avec elles ! après on roule ou on fait un marché afin de se ravitailler en produit « frais » !!!
Parfois on se demande !!!
Nous n’avons plus de réserve de lait et ici pas moyen d’en trouver, alors on fait avec du lait en poudre .
Depuis trois jours nous avons quitté nos amis du convoi( Annie et Christian, Michèle et Hubert, Monique et Yves et Boris l’apiculteur). Didier et Sylvie nous ont quitté un peu plus tôt !!! Dur de se quitter après plus d’une semaine de communauté ! Mais nous allons sûrement nous revoir, ici ou ailleurs. En tout cas merci à eux tous pour leur gentillesse.
Nous allons peut-être avoir plus de mal à écrire aussi régulièrement car les cyber sont de moins en moins courants ou les connexions sont extrêmement lentes, voire inexistantes.
Les enfants se portent bien, Manon tousse un peu, mais elle mange bien, et Tom à parfois les intestins dérangés, mais rien de grave.
Tom travaille bien mais s’use les pouces à jouer à la game boy !!!!!!
Encore merci à tous pour les messages,qui à chaque fois nous font très, très, très plaisir……
Bandiagara le 16 janvier 2008
Ce soir nous sommes dans un joli campement, juste à côté de Bandiagara au Pays Dogon.
Nous allons pouvoir enfin envoyer quelques photos.
Revenons un peu en arriere, après avoir passé une très bonne nuit, au camping du désert (en Mauritanie) , nous prenons la route en direction du Mali,de Nioro .
Didier et Sylvie sont parti avant nous .Nous sommes toujours tous ensemble depuis Dakhla.
Aujourd’hui encore beaucoup de route.Nous passons la frontière rapidement et sans problèmes.
Ce soir nous nous installons au bord d’une piste, juste après Nioro, autour d’un feu de bois.
Le lendemain matin nous repartons le matin de bonne heure, à la fraîche.
Quelques temps après nous prenons une piste pour aller vers un village.Nous entrons dans ce très beau village tout en terre avec des femmes qui pilent le mil,d’autres qui puisent l’eau et les enfants qui se tiennent à distance de nous ,curieux.
Nous reprenons la route jusqu’au soir ou nous nous installons pour un bivouac,à la sortie de Bamako.
Le lendemain matin nous reprenons la route pour nous arrêter dans un campement à Terrya Bougou apres quelques Km de piste au bord de la rivière Bani.
Bref ce pays nous plait beaucoup.Nous trouvons a peu près tout ce que nous voulons (eau,
Gasoil,banque,etc….).
Et à nouveau le lendemain,encore la route…De la piste ou s’engouffre des nuages de poussière rouge(laterite)…
KIffa le 12 janvier 2008
Ce soir nous sommes à Nouakchott !!!
Nous avons quitté Dakhla ,comme prévu le 10, malgré le dernier véhicule qui finalement n’est pas venu. Nous l’avons attendu puis nous sommes parti sans lui !
Nous prenons donc la route verte 14h en direction de la frontière Mauritanienne.
Pas de chance,malgré la vive allure du convois nous arrivons trop tard pour les formalités.
Le policier nous invite donc à passer la nuit sur place, sur la route, en file indienne devant la chaîne,fermée.
Nous sommes tous sur le pied de guerre dès l’ouverture,vers 9h, et nous passons les premiers.
Heureusement car nous ressortons du poste de douane ,les formalités faites à 14h !!!
Nous reprenons la route en direction de Nouakchott ,environ 400km.
Nous arrivons à l’auberge Menata vers 19h 30.
Comme nous connaissons l’adresse nous enchaînons,la douche des enfants ,les pates et le coucher des petits….Ouf,la soirée commence pour nous.
Nous repartons dès demain matin en direction de Kiffa.(via Aleg).
Le 12 Janvier
Le message d’hier n’ayant pu partir, nous allons essayer de l’envoyer ce soir.
Aujourd’hui, comme prévu, nous quittons l’auberge à 8h00, une grosse journée de route nous attend.
La route est belle et la température commence à monter.(35° dans la voiture 30° dehors)
Nous nous arrêtons pour pique-niquer, à Aleg, tristement célèbre depuis l’assassinat des 4 Français le 23 Décembre.
La route se poursuit sans encombre, entrecoupée de barrages de police, gendarmerie et douane, de vaches, d' ânes et de dromadaires .
C'est actuellement la route la plus surveillée de Mauritanie.
Nous arrivons à Kiffa ce soir vers 18h au camping le phare du désert.
Demain nous allons au Mali par Nioro si tout va bien nous y serons en début d'après midi.
Lire les commentaires textes
et voilà... 5 jours c'est le maximum après ont se langui...malgré les sms (mais ont les attends aussi, il font plaisir, merci !!!); toujours au pays dogon ? ici tout va bien???ras!
alors si vous voyez un cyber à l'horizon.... en attendant je regarde le site de vos copains (?) au camion rouge... ils écrivent ... eux ! Bon,alors profitez bien gros gros bisous à vous 4 et 2 de plus aux doudoux
Bonjour TOM
Un petit coucou d'Ardèche. Le soleil est revenu ! Dimanche on a fait de la luge au Mont Lozère sous un grand soleil ! on s'est bien amusé. Aujourd'hui on n'a pas eu d'école car Patricia a fait grève. cool !! On est ravi que tout se passe bien pour toi et on est content de voir vos photos.Un gros bisous à toute ta famille A très bientôt Tristan et Erwan
hello la belle famille
alors ça y est vous y êtes, les photos font rêver... bravo d'avoir été jusqu'au bout de vos rêves et merci la vie.
c super de vous suivre et d'entendre parler de ces lieux qui semblent si loin de notre monde un peu fou...
ici les bourses de la planète s'échauffent , et on se dit que le monde libéral qui nous pousse à consommer marche sur la tête !! cela doit sembler bien loin de vous là bas, alors gardez bien vos yeux et vos oreilles en alerte pour ramener avec vous tous les souvenirs à partager, je vous imagine bien pour avoir vu plein d'images de Mopti, et du fleuve Niger où ont été nos copains Sylvie et Marc (qui étaient avec ns ds les campéoles, vous vous rappeller ? )
Quand à moi, je pars avec ma Christine à Barcelonne en février et je commence à être toute excitée (c mon cado de Noêl : pas mal ....) on vous enverra les pensées des nuits catalannes jusqu'à vous en Afrique.
profitez et vivez fort ces moments ...
ps : Tom a l'air de faire la tête ??
je vous embrasse bien fort et toute ma famille avec moi
Zabou
je vois que manon s entraine aux percus pour accompagner gilles et son fameux groupe cet ete a ceven voila une idee qu elle est bonne un peu de fraicheur (un jour j irais au mali avec toi ) je suis assez d accord avec sophie pour l invite au barbec bien cuite la viande.Nous pensons a vous tres souvent c vrai nous avons l impression de voyager avec vous a travers le blog gros bisous a vous 4
Bien le bonjour del'alsace
Allez si loin pour faire de la pirogue hihihihi
Bonne continuation pour le voyage
a+ en ardeche le 24 mars
salut les voyageurs, nous prenons régulièrement de vos nouvelles et ça fait du bien de voir ces paysages au soleil et la bonne mine des petits monstres! en ardèche temps maussade depuis deux jours ,gris ( mais ou est le soleil?) heureusement température assez douce; allez continuez bien, bisous et à p^lus
salut la petite famille, j'ai fait un tour de votre blog (depuis peu on a internet à la maison !)Bravo il est super beau, heureuse de voir que vous avez l'air tous en forme, profitez au max et gros bisous. Ed, Noé, Cam, Bruno
Heureusement que vs êtes "super raisonnable". Ns aimons toujours suivre votre voyage (moi surtout les photos..!), mais quand vs serez de retour en France, nous sommes aussi heureux. Profitez encore des impressions. Bisous, Esthi&Paul
coucou mes amis… c'est bien ces détails les photos et tous ceux qui écrivent je lis tous les messages et à moi aussi cela me tient chaud de vous savoir tellement entourés de sentir toutes ces pensées tournées vers vous. je viens d'aller regarder les dogons sur internet les photos des films aussi. Je découvre les vôtres et elles me semblent plus proches le me dis que vous avez parlé aux personnes que je vois. Les gens parlent tous français ? et les marchés ont l'air animés les villages et les constructions étonnantes et complexes. Tom pose il des questions ? est-il étonné ? Petite Manon a vraiment l'air de grandir c'est vrai et vous chers vous ? Je vous bizz du soir tard bye et merci de répondre à "dam christine" ça me fait rudement plaisir ! a plus christine la guetteuse tendre
manon a formidablement grandi!!! ce n'est plus un bébé mais une petite fille (souriante) quant à tom il n'a pas l'air d'aimer être pris en photo (corvée!!!) que de beaux souvenirs vous aurez, inracontables parce que sans la lumière, les odeurs, le bruit....je me souviens aussi de mes voyages et je me disais qu'il était inutile de prendre des photos qui ne témoigneraient jamais de ce vecu. Vivez donc bien mes petits loups mais vous avez raison pour les photos ne serait-ce que pour les enfants
big bisous et encore merci pour vos nouvelles
Jacqueline
Merci de vos nouvelles. Oui, c'est beau l'Afrique, profitez de votre voyage. Bonne continuation chez les Burkinabé. a+
pa ici tout baigne