Voyage aux Philippines
Le 15 janvier au Benin
Le croco |
Le soir nous arrivons de nuit (hum hum !!!!) à Tanguièta, à côté du bureau du parc. Nous dînons de pâte de riz-sauce , un peu épicé mais très bon, et nous nous couchons, car demain la piste nous attend .
Après une nuit tranquille, et les enfants de bonne humeur, nous nous mettons en route. La température matinale est déjà élevée et présage une canicule africaine pour l’après-midi.
La piste de latérite commence à la sortie du village. Sur le chemin , à environ trente kilomètres, se trouve une cascade …une pause s’impose !
Ju et les enfants se baignent avec bonheur dans une eau claire et rafraîchissante.Pas de biarziose en vue !!
- Commentaires textes : Écrire
Le 14 janvier a Ouaga
Le marché de Ouga |
Le lendemain matin, nous reprenons la route, pour arriver enfin au parc de la Penjari, but de notre voyage. La plus grosse partie du parc se trouve au Bénin, nous partons donc pour le Bénin. La route est bonne mais longue, entrecoupée de barrages de douane, gendarmerie, police, villages, moutons, chèvres, poules….
- Commentaires textes : Écrire
Ouaga le 11 janvier
Les nettoyeurs... |
Nous les retrouvons puis nous les suivons jusqu’à chez eux.
Il y a Mouhna, la maman de Kirikou( c’est elle qui à fait la voix de la maman de kirikou, dans le dessin animé),son mari et leurs enfants Nicolas et Leila .Il y a aussi Noki, le perroquet gris du Gabon, et Bambi, la brebis. La soirée s’écoule tranquillement en buvant de la bière bien fraîche.
Le lendemain il nous faut aller à la Sureté de la ville pour faire prolonger nos visas qui n’ont qu’une durée d’une semaine.
En arrivant devant le bâtiment, nous retrouvons Didier et Sylvie qui sont là pour prendre des visas aussi .Nous ne récupèrerons nos passeports que le lendemain .
Nous faisons quelques emplettes ,visitons plusieurs endroits, déjeunons un bon steak au roquefort (si si sans blague !!) puis revenons à la maison.
Nous profitons de la connexion de la maison pour passer du temps sur Internet.
Une conversation skype avec une amie, un msn avec Brice, bref, le progrès c’est génial….
Ouaga le 11 janvier
C'est beau...!!! |
La ville nous semble d’emblé sympathique et l’atmosphère sereine. Un jeune homme vient à notre rencontre à la station service. Il nous proposera un endroit pour dormir au calme, près d’un restaurant. C’est calme et nous ne serons pas difficiles, car nous sommes épuisés par la piste .La latérite a envahi l’habitacle du camion. Une fine poussière rouge brique, s’est déposée dans chaque recoins, et nous ne sommes pas épargnés.Nous devons donc faire le ménage avant de commencer à nous laver.
Nous dînons, nous nous douchons et nous nous couchons !Ouf !
La journée de diète à du faire du bien à Tom, le voilà rétabli. Le jeune homme d’hier soir est là ,à notre réveil, prêt à nous faire visiter le marché.
Le marché est très agréable ,à sentir, à regarder. Les étalages sont plus remplis, les allées plus propres et les prix, moins chers qu’au Mali.
Nous passons un bon moment avec notre nouvel ami, nous prenons mutuellement nos coordonnées puis nous nous quittons.
Nous partons pour Ouagadougou .
Déjà 3 semaines de voyage et quelques 6000kms sont passées.
- Commentaires textes : Écrire
Ouagadougou, le 11 Janvier
A l'ombre de la termitière |
A lire les messages , il fait vraiment froid en France !!! Ici nous ressentons à peine la vague de froid ! Nous avons quand même ressortis les polaires ,l’autre soir !!!
Ah oui, encore un grand merci à Didier et Sylvie , sans qui les messages du blog auraient peut être fini par ne plus exister.
Nous avons donc quitté Bamako, en direction de Ségou, environ 240 kms de bonne route.
Nous passerons la nuit , au même endroit que l’année dernière, le long du fleuve Niger.
Le lendemain, nous reprenons la route pour aller jusqu’à Mopti, encore 500kms.
Arrivés à Mopti nous retournons directement chez Bob ,pour aller lui dire bonjour. Il est ravi de nous voir ,et il nous remercie d’être revenu ,et du colis que nous lui avons envoyé.
Nous allons nous promener, à pied, le long du Niger, au coucher du soleil.
Pour passer la nuit nous allons à l’hôtel « y a pas de problème », qui nous autorise à rester garé devant et à passer la nuit dans le camion. Cette nuit, c’est au tour de Tom de rendre son dîner !!! Nettoyage, lessive …..
Le lendemain, en quittant Mopti, nous partons dire au revoir à Bob, qui nous fait cadeaux de collier et de sandales en cuir pour les enfants.
Nous prenons le chemin de Bandiagara et du pays Dogon que nous avons visité l’an dernier.
A partir de ce village nous quittons le goudron, et nous ne le retrouverons que 160 kms plus tard.
C’est sur cette même piste que nous passerons la frontière du Burkina.
N’ayant pas de visa pour entrer au pays,il nous faut le faire sur place . Pas de problème, les papiers sont vite remplis et les tampons vite frappés sur nos passeports.
Nous voici donc au Burkina, littéralement, au pays des hommes intègres.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
dimanche midi de janvier… j'ai fait un tour dans tes mots une ballade suggérée par les photos je vois le camion - j'en sens l'odeur- et vous rejoins par imaginaire… à vous suivre le voyage est chaleureux de personnages et de paysages. Le monde a ses turbulences et garde ce qu'il faut de moments partagés pour se réjouir… vous en faites partie ! Jolie famille que j'aime je pense à vous et à tourner les dates de possible jonction au Sénégal, cela ne peut pas être cette année, trop de boulot, pas de choix, le journal nécessite d'être là. Plein d'ondes au delà du temps des mers des déserts et des pistes ocres et rouges qui grâce à ces écrans et touches peuvent vous atteindre. Je vous découvre toujours avec curiosité. Bien bonjour amical à partager avec celles et ceux que vous croisez et que je ne connais pas - je dis bonjour à ceux que vous aimez même si je ne les connais pas - gardez les pensées les + tendres BIZZZZZZAVOUS: FREDOJUJUTOMETMANON DE NOUS TOUS
coucou! ouf je trouve un peu de temps pour vous lire et ainsi voyager un peu...les dernières photos sont magnifiques! Manon est très photogénique, elle a grandit un peu j'ai l'impression...
Alors comme ça vous avez rencontré la "maman" de Kirikou !!Mon dessin animé fétiche! Et Noki le perroquet n'a pas de petit frère que je pourrais adopter??????
Bon en tous cas je pense fort à vous et je vous embrasse! profitez encore et encore...
Coucou,
me revoilà après quelques jours d'absence sur votre blog !
nous partons cet après midi, non pas pour faire 6000km comme vous mais 42 km (c'est peu !!! bon d'accord, mais à ski de fond !!!)
petite compet sans préténtion (tout du moins pour nous !!!) à Autrans
merci pour le blog c'est un vrai bonheur !
régalez vous ! et à bientôt !
bises à vous 4 et "bon anniversaire" à Tom, avec un peu de décalage !
Val et Jean Luc
coco les amis je suis tres contente pour vous merci pour tous les photos qui donne envioe de partir a l'aventure merci encors gros bisou a tous le monde et a tres bientot
Coucou Julien,
Je découvre ce blog par hasard et je tombe sur une photo de toi. J'en reviens pas. Tu ne m'avais pas dit cet été que tu allais partir en Afrique ?
En tout cas c'est très agréable de te découvrir avec ta petite famille.
Bious.
Emily Loizeau.
je suis tres contente pour vous vraiment une tres belle aventure bonne contuniation et bon courage pour la suites et merci pour les photos gros bisou a tous le monde
Dire que votre blog est super serait une banalité vu qu'il emballe tout le monde, et c'est justifié car la Sala-de-fruits nous mène un suspense digne du grand Alfred avec des rebondissements hors pair: Perte d'enfants etc etc...
Elle nous tient en haleine.
Je vous embrasse tous les quatre.
Jean-René de Montalenvers
Encore des belles images et c'est tant mieux!!!Continuez ,on ne s'en plaint pas .Alors le BURKINA?C'est nouveau et c'est comment?Irez vs encore plus loin ?A quand les visites des parcs naturels ?Les enfants attendent ça avec impatience je suppose!!!et vs aussi bien sûr!!
Profitez de ce depaysement total .Essayez de passer au travers des touritas .Depuis son escapade Manon doit vs suivre de près j'espère.A + au plaisir de vs lire bientôt et milbisous à vs 4
salut lesamis!!!les photos sont magnifiques!Vos enfants sont les soleils de l'afrique!Dommage on ne te vois pas trop fredo sur les photos,comme d'hab!Bon j'espere quand meme que julien met la main a la pate pour les taches menageres,vu la fréquence!Heureusement qu'entre deux vous en profitez bien!au prochain voyage je veux etre votre femme de menage why not!une portugaise y'a pas mieux....allez ,continuez de me faire réver....et milles bisous à petite merveille et tom tom
conchita des vans
Vous suivre au gre des messages et de ces magnifiques photos est vraiment depaysant et agreable. Moi qui suis au pays de la neige et du froid (-15 prevu demain)a Boston,c'est comme si j'etais plongee dans un reve en vous suivant.
Bonne continuation, bises. Catherine
les sourires des enfants nous font chaud au coeur... merci de votre appel hier et merci pour ces belles images (n'oubliez plus votre chargeur !!!) je commande déjà quelques photo ! bonne continuation, prenez le temps de vous poser un peu si les gens sont sympa... et évitez les manifs !!!
gros gros bisous a tous
Les photos sont magnifiques et font rêver.Attention à la nourriture.Tom doit être malheureux quand il ne mange pas...Ici le grand froid nous a quitté et la neige fond mais c'est humide maintenant. Bonne continuation et gros bisous à tous les 4.