Voyage aux Philippines
De Damas
Le Chateau de Saladin |
Finalement le plan de l’hôtel, ne fut pas un très bon plan !, La connexion est sans arrêt interrompue alors, pas facile d’écrire des messages …Quant aux douches, après un premier essai dans une chambre, nous n’aurons droit, qu’à un petit filet d’eau tiède….Pour le linge, il a bien été lavé, mais nous le récupérons mouillé, alors qu’on devait le récupérer sec ! Nous revoilà partis au camion avec 8 kgs de linge à faire sécher comme on peut ! Bref, le patron de l’hôtel nous rembourse la moitié de la somme versée pour s’excuser.
Nous partons à la recherche d’une fabrique de savons. La première est fermée, mais heureusement, un peu plus loin il y en a une d’ouverte. Apparemment, celle-ci n’est habituellement visitée mais nous avons la permission d’entrer. Dans un grand chaudron, la pâte de savon (huile d’olive, huile de laurier, soude) est mélangée et chauffée. Humm ça sent bon !!! A l’étage, après, la pâte verte est versée à même le sol, sur une dizaine de centimètres. Là, elle doit sécher lentement, à l’aide des ventilateurs. Après elle est découpée et entreposée. Il existe différentes qualités de savons, en fonction du pourcentage d’huile de laurier ; plus il y en a plus le savon est cher. Il y a aussi l’âge ; il faut qu’il ait au moins deux ans.
Nous passons donc deux nuits dans la ville d’Alep. Cette ville est très bruyante, et sale avec une circulation de dingue. Dommage, car c’est une ville très intéressante. Nous quittons Alep Dimanche, en début d’après midi, en direction du monastère de St Siméon, à 36kms de là. C’est un site, avec des ruines d’église, qui aurait été construite en l’an 459. Nous passerons la nuit ici.
Depuis notre départ, nous n’avons croisé, presque personne voyageant comme nous, en voiture . Pourtant aujourd’hui, nous avons croisé un Français, d’une vingtaine d’années à vélo, parti il y a 5 mois, de Besançon. Il espère aller encore en Egypte, en Israël, pour revenir dans 6 mois !
Nous continuons toujours notre route. Nous nous dirigeons vers le château de Saladin, un autre site ,à découvrir. Que faire en Syrie, si ce n’est voir ces sites ? On ne va pas en Syrie pour les paysages, ou pour ses plages (seulement 180 kms de cote). C’est pour nous le passage obligé pour notre destination finale, la Jordanie. Mais malgré tout, la Syrie à quelque chose d’attachant, que l’on ne voit pas au premier abord, mais en y restant quelque temps.
Nous arrivons au château, à la nuit. Le lendemain matin, à la première heure, nous partons à l’assaut de la forteresse. C’est le plus grand château médiéval (5ha) du Proche Orient ! Nous passons plus de deux heures, à passer de citadelle en donjon, en passant par les écuries, le hammam et la citerne!
Nous reprenons notre chemin, toujours vers le sud, pour aller visiter, le Krak des Chevaliers. Encore un château célèbre, qui date de 1170.Son état de conservation fait sa publicité et sa renommée. Lawrence d’Arabie aurait dit qu’il était sans doute le mieux conservé, et le plus admirable château du monde ! Rien que ça ! Effectivement, c’est une merveille.
Après la visite nous partons pour rejoindre Damas. Il faut quitter la Syrie avant Samedi si on ne veut pas repayer la taxe gasoil, pour la semaine ! C’est vrai qu’ici la vie n’est pas chère. Nous mangeons pour quelques euros, le plein ne coute que 18 euros,(25cts E/l) et chaque visites ne coutent que 4 euros, pour nous deux. En chemin nous nous arrêtons dans un petit village Ma’aloula à 60kms de Damas. Nous sommes à 1500m d’altitude. C’est une très jolie ville, célèbre pour être un des seules endroits où l’on parle encore l’Araméen( la langue du Christ , pour ceux qui ne le savait pas !!!!).Ici il y a beaucoup d’églises, plus que des mosquées !
Nous repartons pour arriver enfin à Damas vers 16 heure, en pleine heure de pointe ! Nous tournons nous virons, jusqu’au moment, où nous nous retrouvons bloqué, face à des ruelles trop étroites pour avancer. Nous créons un incroyable embouteillage, et un terrible concert de klaxons…..Bienvenue à Damas.
Alep
Nous commençons par nous rendre à Alep, la ville aux savons. Il fait très beau, et chaud, 20°. Nous faisons le tour de la ville.
Le lendemain matin, à 9heure, nous allons visiter la citadelle. Puis petite ballade à travers les souks.Nous trouvons un hôtel en ville ,pour laver notre linge, prendre des douches et se connecter à Internet ?
Les cheminées des fées….
NNous ne sommes pas déçus, et nous ne regrettons pas de nous ’être arrêtés là. Quelles merveilles…Incroyable !
Difficile d’imaginer les sensations quand on est immergés dans un tel décor, semblable à aucun autre.
Il fait très beau, et pourtant les températures sont fraiches mais nous sommes à 1200metres d’altitude !
Nous commençons la visite par le plus haut rocher des Cappadoce, et une fois montés les 240 marches, nous avons une vue à 360°. Nous sommes encerclés de cheminées de fées. Le terrain est volcanique, très tendre, le stuf (agglomération de cendres et de boues rejetées par les volcans).Chacune à sa forme, sa couleur. Beaucoup ont été habitées, et certaines sont dans un état de conservation étonnante. Nous passons la journée à sillonner les environs. Au fur et à mesure des heures qui passent les couleurs virent du jaune, au rouge. Le soir nous passons tous à la douche extérieure, malgré le 10 ° !!!!
Le lendemain matin réveil matinal à 7h30, avec vue sur les falaises, et une envolée de montgolfières, très à la mode pour survoler les sites intéressants. Une dizaines de ces gros ballons multicolores s’élancent dans le ciel limpide juste au dessus de nous. Spectacle incroyable !
Nous continuons notre visite tout au long de journée. Nous allons voir un site exceptionnel, dans la vallée de Soganli,inscrit au patrimoine mondial de l’unesco .Nous visitons 5 églises , creusées dans les cônes de cheminées, et peintes de fresques datant du Xème siècle. Nous déjeunons dans un village voisin, chez l’habitant.
Il est maintenant tant de reprendre la route. Nous décidons de quitter la Turquie, sachant que nous y repasserons au retour, pour nous diriger vers la frontière Syrienne. Un nouveau pays nous attend !
Nous nous arrêtons une cinquantaine de kilomètres avant la frontière pour passer la nuit, près d’un champs. Dans la nuit nous sommes réveillés par quelqu’un qui frappe fort, au carreau…Nous ouvrons, à peine sortis de notre sommeil, et nous nous trouvons nez à nez, avec 6 gendarmes qui nous parlent en Turque. Nous sortons nos papiers, pour leur faire comprendre que nous sommes Français, mais que nous parlons Anglais. Manque de chance pour nous , aucun ne parle Anglais. Il est très tard, et nous ne comprenons rien de ce qu’ils nous racontent. Au bout d’un moment ,on comprend que nous ne devons pas rester là, et qu’il faut partir. Mais où aller ??? Nous mettons le moteur en marche, et nous nous dirigeons dans les rues désertes de la ville de Kirican. Après avoir tournés un moment dans le centre , nous nous réinstallons pour dormir, dans une impasse .
Nous quittons la ville, au petit matin. Les températures sont bien montées, plus besoin de chauffage la nuit.Güle Güle,la Turquie
Lire les commentaires textes
Que rajouter de plus et d'original !!!Tout a été dit supposé ,imaginé de la part des lecteurs avec plus ou moins d'humour:!!!
toujours est il que vos textes que ns lisons ns font découvrir des pays lointains avec de superbes photos .
Même si ns n'aurons jamais l'occasion d'y aller ,au moins on en a un petit aperçu!!!
Continuez à ns ravir l'âme ,le coeur et les yeux .
Milbisous.
Après un agrandissement pointu de la photo, le bouquin que lit Julien n'est autre que L'Etranger de Albert Proust.
Bises de la part de nos petits loups à Tom et Manon.
Nouvelle sur le blog. Je trouve vraiment qu'elles sont très belles les photos que vous faisez.
Incroyable, comme Jean Louis, je m'interroge, mais que diable !!! Julien lit !!! C'est sans doute dans cet ouvrage qu'il a trouvé la langue du Christ !!! Bravo mon juju, continue à lire et à nous faire partager tes trouvailles . J'attends avec impatience tes impressions sur les musées que tu ne vas pas manquer de visiter sur votre parcours. A ton retour, tu trouveras dans ta boite aux lettres le dernier livre que j'ai adoré et que j'ai envie de te faire partager "Voyage au pays des dolmens".Bises affectueuses .
Coucou les voyageurs !!
Comment tout savoir de la Syrie sans rien avoir demandé !! Mieux qu'avec le guide du routard (que peut être Julien lirait ??) et sans y aller. C'est cool, merci à vous ! Superbes photos, sympa les photos des châteaux, y'avait des princesses et des dragons ?? Bisous à vous 4 et bon vent !
En effet, tout le monde s'interroge devant cette photo énigmatique de Julien un livre à la main.
Deux solutions s'offre à nous:
1) Ou bien il est en train de se convertir à l'islam, il semble commencer à lire le Coran, lequel se lit à l'envers (remarquez sur la photo).
2) Ou bien il tient tout simplement le livre (qui pourrait bien être le guide du routard) de celle qui fait la photo.
J'en appelle aux observateurs de leurs précieux commentaires.
A part ça tout va bien, en France on a pas de mosquée mais un beau mur des lamentations: les français pleurnichards se plaignent que le froid est trop froid, la neige trop blanche, la pluie trop mouillée, les routes pas assez dégagées, les légumes verts pas assez verts et en plus on nous impose un hiver que personne n'a demandé. C'est véritablement scandaleux.
Ici il a neigé plus de 15 cm... du coup nous sommes allés faire du traineau au Mas de la Barque: un tout autre programme sans chateau ni hammam ni même le père noël. Je constate avec plaisir que vous allez bien. Bise
On a retrouvé le site et on vous suit donc depuis votre départ sous la neige, on vous souhaite pour tous les quatres une bonne et heureuse année , plein de voyage... pour que l'on puisse nous aussi profiter de ces tres beaux paysages à travers vous.
Bises des julian st victor des oules.
hé... Ju avec un livre en main !
je sais pas pourquoi, je sens pas un enthousiasme délirant pour les sites historiques !!! déjà quitter la Syrie ? ... pourtant vos photos nous font envies ! super le savon... Bon, s'est pas ici que le linge sècherait !!! après la neige, la pluie !!! allez ! vous etes bien là bas, profitez en a fond, gros bisous