Voyage aux Philippines
Au bord de la mer rouge....A Aqaba
_Effectivement, Julien vient d'apprendre à lire, non pas un livre, mais deux!( routard+petit futé)
_ Quant à l'idée d'une souscription pour nous aider à visiter les sites antiques, nous sommes d'accord( vous pouvez envoyer vos dons sur le compte; ""(4578942098765544355666) que nous venons d'ouvrir à Aman, pour cette souscription.
_Julien compte s' arreter en Lituanie pour rencontrer cette belle inconnue de 26 ans, et quant à moi, surement rester ici et épouser un riche Saoudien.
_Merci à Jano, pour ses précieux conseils, et sa rapidité d'action
Très bientôt, quand même, un article et les photos de Pétra la chère.....
Bises à tous
La suite...
Des gens de partout viennent la visiter. On nous donne même un certificat daté et signé. J’enfile la grande djellaba que l’on me donne à l’entrée. A l’intérieur, beaucoup de monde, les hommes d’un côté et les femmes dans une petite partie délimitée par des chaines. Dans la très vaste cour, des mosaïques magnifiques, d’après eux, les plus belles du monde !Nous voyons depuis que nous sommes en Syrie énormément de femmes voilées. Manon trouve qu’elles ressemblent à superman, mais en noir. Tom se demande si elles se cachent parce qu’elles sont recherchées. Certaines femmes sont si camouflées que on ne peut voir si elles sont de dos ou de face, pas une seule partie du corps ne dépasse.
Plus tard nous allons dans une fabrique de verres. Les enfants sont très intrigués. Il fait très chaud, et le fourneau marche à plein régime. Les hommes, façonnent des verres, des cendriers, des carafes, avec une telle aisance, que Tom essaierait bien.
Nous revenons au camion, après cette journée bien remplie.
Le lendemain, nous décidons de quitter la Syrie, car nous sommes déjà Vendredi, et déjà une semaine que nous sommes là. Nous faisons le plein d’eau, de lait, et d’essence. Rapidement nous arrivons au poste frontière. Il y a peu de monde et nous sommes les seuls étrangers. Nous passons assez vite ,en deux heures quand même.
Les paysages changent rapidement. Cultures d’oliviers à perte de vue, palmiers, figues de Barbarie. Nous nous dirigeons vers le village de Jerash où il y a une cité antique à visiter. Finalement nous repartons sans la visite qui s’élève à 7 euros chacun. Nous partons dormir dans le village de Salt. Nous nous levons avec un soleil magnifique et déjà 18°. Avec cette belle journée qui commence, plutôt que d’aller à Amman, nous décidons d’aller voir la mer morte. Sur la route qui descend vers la plaine du Jourdain, nous passons le point 0 puis l’altitude passe en négatif, pour arriver à – 400mètres sous le niveau de la mer. Ici, autour du JOURDAIN (fleuve sacré puisque Jésus aurait été baptisé dans l’eau de ce fleuve),nous sommes dans les jardins de Jordanie, puisque tous les fruits et légumes proviennent de là. Nous sentons une légère tension, vu le nombre de militaires postés le long de la route, puisque au milieu de ce même fleuve, se trouve la frontière avec l’Israël. Les degrés montent pour atteindre 26°. Nous arrivons enfin face à la mer morte. Difficile de trouver un accès pour la plage, alors nous nous arrêtons sur le parking d’un grand hôtel. Le prix de l’accès à la mer nous reste un peu en travers (10€ chacun) mais la mer est là, à deux pas et tant pis….En deux minutes les enfants sont en maillots et nous aussi. Il y a un peu de monde mais aucun étranger. Nous avons hâte de découvrir cette sensation apparemment si unique. Nous voilà tout les 4 à l’eau pris de fous rires à essayer de se retourner tellement nous flottons. Sans bouger, nos corps sont portés, presque soulevés par l’eau salée. L’instant est incroyable, surréaliste. Il est même déconseillé de rester plus de 15 minutes dans l’eau. Manon que l’on avait pourtant prévenue, se met à hurler, suite aux éclaboussures d’eau ultra salée. On a effectivement l’impression d’avoir des aiguilles dans les yeux ! Puis après nous nous enduisons le corps de boue, soit disant très bénéfique, grâce à sa composition (on peu même en acheter à la boutique à 15€ les 500grs). Au bout d’un moment je m’aperçois que je suis la seule femme dans l’eau !!!Je me sens un peu mal, malgré mon maillot une pièce couvrant, mais je veux profiter de ce lieu si fragile. Cette eau contient 25%de sel contre 4%dans les autres mers. Elle s’évapore rapidement, 1mètre par an et avant 2050, elle aura disparue. L’eau du Jourdain qui l’alimentait est pompée pour l’irrigation. En fin d’après midi nous quittons cet endroit finalement pas très propre, ni très beau, mais content d’y être venus.
Nous allons voir le point de vue, et le coucher de soleil sur le mont Nebo, célèbre pour les catholiques. Jolie vue, belles couleurs.
Le lendemain, à nouveau la journée s’annonce chaude et ensoleillée et nous avons envie de revoir cette mer de 65km de long, sur environ 18 km. C’est aussi, dans le sens de longueur ,que se trouve la frontière avec la Palestine, et l’Israel, et la Jordanie..
Le long de la mer morte, nous nous arrêtons pour nous baigner à nouveau, cette fois ci, gratuitement. Nous avons la douche du camion, pour nous rincer après la baignade, qui est une nécessité, après un bain salé. L’endroit est incroyable, la plage est recouverte de cristaux de sel blanc, et l’eau est turquoise. Nous sommes seuls, l’eau est chaude. Nous renouvelons l’expérience d’hier et la sensation d’être portés par l’eau est très bizarre.
Au bout d’un moment, un militaire arrive et nous signale que nous sommes dans une zone militaire et que nous devons partir. De toutes façons , on avait fini !Nous quittons ce bel endroit non sans avoir pris quelques dizaines de photos et …du sel.
Nous reprenons notre route vers le sud. Nous faisons une pause à Karak, puis nous repartons en direction des sources d’eau chaude. Nous y arrivons à la nuit. Un peu plus tard, deux hommes et un âne passent devant notre camion posté pour la nuit. Nous discutons avec eux, et ils nous invitent à les suivre pour aller dans les sources. Nous les suivons à pied. Nous arrivons sur le site rapidement. Un bassin de 5mx5m carrelé, entouré de 4 murs, à ciel ouvert. Il fait nuit, mais nous voyons le ciel étoilé. Les deux hommes se baignent, Ju et les enfants aussi, moi, je reste au bord, avec juste les pieds dans l’eau chaude….Puis , une fois tout le monde lavés, nous repartons au camion. Nous viendrons nous garer, juste à coté, pour pouvoir y retourner. Quel bien de se tremper dans cette eau chaude, en plein air, seuls, un 17 Janvier, au fin fond de la Jordanie !
Bye bye Syria ,Welcome in Jordania...
Nous nous dégageons difficilement de cet endroit. Nous pouvons remercier l’homme qui a fait la circulation, arrêter les autos, en faire garer d’autres, pour nous faire de la place pour faire demi tour dans ce mouchoir de poche !
Il nous faut maintenant trouver une place, près du centre, pour se garer et ne plus bouger ! Conduire dans les grandes villes dans ces pays, c’est aller au suicide ! Ils conduisent comme des fous à grands coups de klaxons, à celui qui fait le plus de bruit. Nous dinons en ville puis nous garons le camion, dans un endroit calme, pas trop loin des souks, que nous visiterons le lendemain.
Nous déambulons longuement dans ce grand labyrinthe des ruelles de la ville. Nous visitons la grande mosquée, immense, peut être la plus grande que nous n’ayons jamais vu. Ses dimensions sont de 157x97m, sans compter les 7OOOmétres de jardins.
Lire les commentaires textes
Encore de belles photos!merci
Sans parler du texte,profitez bien,sans trop de bosses!!!
au plaisir de vous lire,bises lulu
halala... ces pays riches en sites antiques !!! du coup plus le temps de trainer dans les cyber café ! faut croire que la souscription a bien marché?... mais dites nous quand même où vous z'etes... on suit plus ! des tonnes de bisous aux doudouxxx (ils vont bien ?)
et a vous aussi
J'ai essayé de vous envoyer un email avec des photos mais il me revient à chaque fois, et ça aussi bien sur vos deux adresses respectives.
Normal selon vous ...? Ou est-ce momentané...?
@+
Bonjour les lâcheurs (oui ,nous ,nous sommes restés fidèle à l'Afrique) Nous sommes heureux de suivre votre belle virée , dans des endroits pour nous inconnus , bonne continuation.
Trés amicalement , la bise à tous les quatre!
Oui je sais je me fais très rare sur ce blog. Mais je prends un peu de temps sur mes nombreux loisirs pour savoir si vous faites toujours du géo-caching. Un trésor caché en Jordanie dans un site antique bénéficiant d'une souscription, ça serait le top non ?
Allez Julien à ton GPS et tiens nous au courant. Je vous quitte je pars faire du ski de fond au Mas de la Barque avec les Boisel.
Formidable votre voyage! J'aimerai faire un portrait de vous pour mon Treize heures que j'intitulerai "Une Famille Formidable". Original non ? Merci de me contacter.
j-p.pernaut@tf1.fr
J'espère avoir l'exclusivité car je sais que d'ici quelques temps vous serez inévitablement contactés par les deux pétasses de Envoyé Spécial qui sévissent sur une médiocre chaîne publique. Ou pire encore la très sexy Arlette Chabot.
c'est où, la Jordanie? Y a-t-il des trompettes?
Restez bien sages, les enfants et petits enfants, et ne vous baignez pas n'importe où. Ici ça baigne.
a++++ papé