Voyage aux Philippines
Sur la route du retour...
Nous continuons notre route, en direction de Foum-Zguid. Après une pause thé à la menthe en ville, nous nous rendons à Ouarzazate, à 1200m d’altitude. Une fois dans le centre ville, nous réussissons à capter un réseau internet, pour lire nos mails, et envoyer le dernier message du blog. Nous passons le reste de la soirée à déambuler à travers les ruelles, les souks.Le lendemain nous partons faire la route de la vallée des roses. Elle porte ce nom, en raison de la couleur de la roche, mais aussi car on y cultive des roses, pour en faire de l’eau de rose, exporté dans tout le monde arabe. Un millier de tonnes par an, y sont récoltés !!!!Nous passons la nuit, proche d’un petit village, dans un oued. Nous sommes en montagne, et la température descend rapidement, si bien qu’au moment de se coucher nous frôlons 0°. Notre chauffage s’arrêtera à trois reprises, et il ne fait que 7 dans l’habitacle grrrrr……Après quelques photos, en matinée, nous reprenons la route pour Ouarzazate,( pour reprendre la route vers le nord, en direction de Marrakech. Ce retour n’était pa prévu au programme, mais Tom, lors de notre dernier passage, a oublié sa DS, nous décidons de la récupérer, et en profiter pour voir nos amis).Nous passons le reste de la journée à Ouarzazate.C’est aujourd’hui, le 11 janvier, fête de l’indépendance du Maroc, et donc férié Beaucoup de monde, d’enfants, promènent. Tom et Manon, lient rapidement connaissance avec des enfants de leur âge ; La grande place se prête particulièrement, aux activités à roulettes, vélo, rollers, skate….Manon emprunte un vélo, et se lance, sans roulettes…ça y est elle est partie !!!Tom tente de rester debout sur un skate, non sans difficultés !!!!Manon, trop fière ne veut plus s’arrêter ni partir.
Pourtant, nous partons !La route pour Marrakech, est longue et sinueuse. Nous arrivons en soirée. Zahira et Mohamed sont absents, mais Amina et ses frères et sœur sont là, pour nous accueillir. La sœur de Zahira nous a préparé une excellente r’fissa( plat de poulet, lentilles, brick). Nous repartons dès le lendemain matin. Sur la route nous achetons 6m2 de carrelage, que nous rangeons difficilement dans le camion, il faut dire que nous ramenons une fois de plus, encore beaucoup de choses !!!! Nous nous alourdissons de 200kg, environ ! Nous prenons l’autoroute jusqu’à Casablanca, où nous avons rendez vous avec Mohamed et Zahira, qui sont là momentanément. Nous passerons la soirée ensemble. Nous repartons le lendemain après une balade au marché central, nous sommes Jeudi, et notre bateau part demain soir, de Tanger. Nous serons à Barcelone Samedi soir, où les parents de Julien seront là, pour nous attendre .Nous serons en France, Dimanche ou Lundi.Une fois encore le voyage sera passé à toute vitesse…Les enfants grandissent, mais se disputent toujours autant. A plusieurs reprises nous les avons menacés de les abandonner, mais ils ne nous croient plus, malheureusement. Dans un peu plus d’un mois, nous repartirons, sans eux, et ils nous manquerons surement….
PS : La barbe et la moustache de Julien ne sont pas des illusions d’optiques, puisqu’il a cessé de se raser depuis que nous sommes partis.
- Commentaires textes : Écrire
Sur la route...
Le lendemain, nous reprenons la route, pour une petite étape puisque nous allons jusqu’à Tiznit. Comme notre ami, Mohamed, n’est pas au travail aujourd’hui, nous allons faire un tour vers Aglou, au bord de la mer, mais pas de baignade, l’eau est trop froide au grand désespoir des enfants. Nous nous consolons en allant au hammam, en soirée, tous les quatre. Le lendemain, nous retrouvons, au garage, notre ami, et nous nous donnons rendez vous pour déjeuner ensemble, à midi. Pendant ce temps, nous allons au marché, j’adore ce marché. Très riche en couleur, en parfums épicés, authentique. Nous achetons, un gros tapis épais, en paille, pour mettre sur le dos des ânes, et un panier. Manon, se trouve un joli chapeau, « pour faire le jardin avec maman ».Puis nous retrouvons Mohamed, nous sommes bien contents de le retrouver, et cette fois ci le camion n’a pas de panne ! Quoi que….En regardant vers les roues avants, Julien s’aperçoit que le soufflet de cardan est percé. Pas de panique, ici il n’y a pas la pièce mais Mohamed, en 5 minutes nous scotche le tout, et hop, comme neuf ! Nous repartons ensuite pour Guelmim, faire une visite à Saliha et Zineb, que nous n’avons pas vu depuis deux ans aussi. C’est toujours avec plaisir, que nous nous rendons dans cette oasis, à la maison saharaoui. Nous y passons la soirée, et nous repartons le lendemain, sans oublier de passer chez Bel Aziz, à Guemim se boire un excellent jus d’avocats ! Il fait vraiment chaud, environs 26° en pleine journée, mais les températures baissent beaucoup en soirée. Nous prenons la direction de Foum-Zguid, tout à l’ouest. Nous passons la nuit à Akka, environ 200km de Foum.Le lendemain nous partons découvrir des sites de gravures rupestres, aux alentours .Après une quinzaine de kilomètres de piste sableuse, nous arrivons sur le site. Nous crapahutons sur les rochers à la recherche de ces dessins sans âge. Nous en trouvons quelques uns, au hasard sur ces roches noires. L’endroit est très beau. Nous sommes seuls, dans ce désert de sable et de pierres, et nous trouvons un puits, qui semble abandonné. J’ai l’impression qu’un petit prince, va surgir de nulle part, pour qu’on lui dessine un mouton. Mais, personne n’arrive, encore moins de petit prince. Le puits n’est pas à sec, on tire de l’eau. En un instant, les enfants de défont de leurs vêtements, et commence à s’arroser, avec l’eau fraiche du puits. Nous nous lavons. Petite lessive, puis pic nique, nous passons un bon moment ici, sans voir personne. Juste un âne sauvage. Nous repartons de cet endroit magique, il est déjà presque 16 heures. Sur la route nous achetons de quoi faire des grillades, et quelques heures plus tard, nous bivouaquons, autour d’un bon feu de camp.
Concernant le blog, merci à nos nombreux amis pour leurs messages. Pour les photos, nous sommes obligés de les compresser énormément pour les envoyer, c’est pourquoi, la qualité peux laisser à désirer, merci de votre compréhension. Merci pour vos vœux, à tous, et pour l’anniversaire de Tom. Nous continuons à travailler avec les enfants régulièrement, le français, les math, pour Tom, et l’écriture, pour Manon, et bien sûr, la géographie marocaine. Manon est déçue de ne pas voir d’éléphant, mais ravie de voir autant d’ânes. Tom ne s’ennui pas trop encore de sa classe, mais est ravi de bientôt rentrer. Nous serons surement de retour vers le 15 Janvier.
Lire les commentaires textes
comme vous nous sommes au Maroc . pour vous le voyyage bientot ce termine si j'ai bien compris nous on va rester encore 2 mois . nous allons encore profités du soleil et de tous ces paysages . je vous souhaites un bon retour. et peut etre un de ces jours se croisés sur la route a +++++
Toujours de très belles photos qui donnent envie de suivre vos traces.
Bises à vous quatre.
Jean-Claude + Françoise
Pas mal de problème de connexion !!! + le temps qui passe à une allure ... pour vous aussi j'imagine !
Bravo, c'est toujours très joli (sauf pour la barbe !!!!!!)
Je ne sais plus si je vous ai envoyé mes meilleurs voeux par le telephone portable, sinon, je me le permets encore : "excellente année 2011"...
Ici la journée à été printanière (incroyable, même à Chantegrive !!!) alors on a fait du VTT, original, en janvier en Lozère !
On fera quand même une fondue !
bises à vous tous et à bientôt !
Val et Jean Luc
Les dernieres photos sont superbes!!! MANON une vraie starlette et qui sait pédaler maintenant sans roulettes .TOM qui a encore grandi !!!Quant à JULIEN , avec sa barbe et sa moustache son look n'est pas pour nous déplaire ,au contraire !!Mais est ce pour nous intimider? Et toi FREDERIQUE tu nous enchantes toujours avec ta prose et tes photos!!! ON ne te vois que très rarement mais c'est toujours avec plaisir !Milbisous à vous tous sans oublier ANNE MARIE et PETER.
Bonjour Manon,
As-tu vu des peaux tintées
Est ce que tu as vu des dromadaires? tu es monté dessus? Est ce que tu as été à l'école?
Au revoir, à la semaine prochaine.
La classe de Graviéres
Apprendre à faire du vélo sans les roulettes dans une ville marocaine un jour d'hiver.
Voilà un magnifique souvenir qui restera ancré dans sa mémoire.
Jules Verne.
Comme dirait Jack Lang:"Quel bel homme !" Encore une fois Julien est superbe avec sa barbe. Mais comment faites vous pour être tous les 4 aussi beaux???? C'est le bonheur ? La liberté? En tous cas vous avez trouvé le secret !
Nous avons hâte de vous revoir
Philippe ne perd pas une miette de votre périple.