Voyage aux Philippines

Au programme cette année, 15 jours de voyage aux Philippines en amoureux sans enfants. Merci aux grands parents!!!

Annonce vocale

Sanyabouly

Un touk touk, nous amène tôt le matin, à la gare routière, prendre un bus pour Sanyabouly. 100km de piste, 4heure de trajet !!! Le vendeur de billets nous  a fortement conseillé de s’acheter des masques, contre la poussière. Il a bien fait. Le trajet est long et pénible, et bus est bondé, des fauteuils en plastiques ont même  été installés dans l’allée centrale, coincés entre les sièges. Le fait que nous soyons les seuls touristes à bord de ce bus, nous laisse présager que notre destination va nous changer des villes touristiques. A mi chemin, la piste s’arrête brusquement, laissant place à un large cours d’eau. Nous devons descendre du bus, et attendre le bac. Une fois franchie nous remontons à bord du bus et nous continuons la piste. Sanyabouly, tout le monde descend ! Un touk touk nous prend pour nous amener au centre ville , à 3kms. Nous trouvons la guesthouse que nous avions repéré sur notre guide. L’endroit est plus que désert, pas de chance nous sommes Dimanche. Le lendemain matin, au centre d’information touristique, on ne trouve que peu d’info, pas de vélos, ni motos à louer, et une journée avec les éléphants , vraiment trop cher….Bref, nous rentrons à l’hôtel, en décidant de repartir dès le lendemain. Lessive, devoirs, jeu de cartes, la journée passe …Dés 8h, nous nous rendons à la gare routière prendre un bus pour Hongsa. Pas assez de monde pour la destination, alors on part dans la benne d’un pick up, pour 86km, de route. Le paysage est magnifique , nous traversons la jungle, quelques villages au bord de la route…Le Pick up, qui déjà en quittant la gare faisait du bruit, roule de moins en moins vite, et ce bruit devient de plus en plus inquiétant,nous faisant douter de la probable arrivée à Hongsa. Nous arrivons quand même, au bout de 3h30, tant bien que mal. Cette ville, est une ville étape, où il n’y a pas grand-chose à voir, ni à faire. Ni vélo, ni moto, nous visitons à pied, le petit centre ville. Nous trouvons un restaurant Chinois, pour nous changer un peu. Personne ne parle Anglais, nous commandons sans trop savoir ce qui va arriver, prenant en plus, une valeur sûre, du riz. Des trois plats choisis, nous ne pourrons en manger aucun, tellement les piments nous arrachent la bouche. Heureusement, il reste le riz !!Notre nouvel hôtel, se trouve devant les arrêts, de bus, car dès demain à nouveau nous repartirons, pour Tha Suang, au pied du Mékong, où nous prendrons un bateau pour Pakbeng. Pas de grand bus, mais un mini camion, avec un banc de chaque côté de la benne, et une tôle qui fait office de toit. La route n’est pas goudronnée, et la piste qui doit nous amener à 1heure d’ici, est un enfer de poussière. Le long de la piste tout est poussiéreux, on ne peux même plus voir la couleurs de la végétation. Nous traversons pourtant une jungle impénétrable, constituée de bambous, de palmiers, de bananiers, et autres plantes inconnues. Contents que le trajet ne dure pas, nous descendons du véhicule, recouverts de poussière, de la tête aux pieds. Arrivés au petit port, nous montons à bord d’un speed boat, pour rejoindre Pakbeng, à 25kms. Le bateau vraiment rapide ,nous fait littéralement glisser sur le Mékong, à la vitesse de 50km/h, dans un bruit assourdissant.

Le 30 Janvier…

Je décide de me lever à l’aube, à 5h30, sur les conseils de l’agence touristique, pour aller voir la procession de moines parcourir les rues, où les fidèles remplissent leurs bols de riz, et autres offrandes. Il fait nuit noire, mais je suis loin d’être seule dans les rues. Au fur et à mesure que l’heure avance, les touristes arrivent, à bord des touk touk, et les chinois, par bus entier…J’hésite à repartir, tant l’atmosphère est à l’inverse de ce que j’imaginais. Finalement, quitte à être là, si tôt, je reste. Vers 7heures, enfin, arrivent les moines, vêtus de leurs longs habits orange, pieds nus, en file indienne, le long des trottoirs. Les touristes, eux aussi en procession, commencent à distribuer le riz qu’ils viennent d’acheter, encore chaud, à la main, dans les bols à aumône, de chaque bonze . Des hordes de chinois commencent alors à mitrailler de leurs flashs, les moines. Drôle de sentiment que d’assister à cette scène. Cette cérémonie, qui se veut calme et méditative, ressemble plus, à un rassemblement touristique dont profitent les marchants de riz , et autres vendeurs de souvenirs. 7h30, je repars déçue, je rentre à l’hôtel .La famille réveillée, nous voilà partis chercher nos vélos. Nous partons visiter deux gros marchés, à quelques kilomètres du centre ville. Nous mangeons sur place. Nous passons le reste de l’après midi à visiter les environs. Le soir nous avons fait une balade sur le Mékong, à bord d’un long bateau, et voir le coucher du soleil, toujours aussi magique. Le lendemain, j’apprends en quelques minutes, à me servir du scooter , que nous avons louer pour la journée. Vite pris en main, nous voilà Manon et moi, sur l’engin, suivant de près Julien et Tom, déjà très à l’aise. Direction Tat Sae, environ quinze kilomètres de la ville, sur une belle route, pour aller visiter une jolie cascade qui tombe dans plusieurs bassins, sur plusieurs niveaux. Quelques minutes avant d’arriver à destination, la police nous interpellent, en nous faisant signe de s’arrêter. Nous comprenons que l’homme nous reproche l’absence de casque, sur nos têtes ( les enfants en portent). Confiscation de mon permis ! En fait , clairement, il veut de l’argent. Bref, nous avons déjà vécu cette expérience dans d’autres pays, alors, nous patientons, jusqu’à ce qu’il nous laisse repartir avec mon permis, sans argent pour lui ! Nous arrivons enfin à destination. Une courte piste, traversée de la rivière en pirogue, et nous y voilà. Des éléphants sont là , et attendent les touristes, prêts à payer 40$, par personne pour une promenade d’une heure. Nous continuons notre chemin, pour découvrir les magnifiques cascades bleues turquoise. En quelques instants les enfants sont déjà dans l’eau fraiche. L’endroit est très beau et rafraichissant, malgré les chinois en masse, qui sont encore là. Les enfants en profitent un bon moment, puis nous repartons car la route est longue pour Tat Kuang Si, un autre joli site à voir. Là aussi, une cascade impressionnante, de 25m de hauteur, se jette dans des bassins aux eaux limpides. Nous rentrons à l’hôtel, il fait presque nuit, et nous sommes tous bien fatigués, mais heureux de notre journée, bien remplie. Nous passerons encore une dernière journée à Luang Prabang, tranquille, avant de reprendre la route en direction de Sanyabouly, la « capitale » des éléphants.

quelques photos...

Luang Prabang le 26 janvier

Certes, nous finissons par trouver, mais le lieu n’a rien d’engageant !!Il est trop tard, pour faire les difficiles, alors on la prend quand même. Au petit matin, nous sommes réveillés par les odeurs de fritures juste en dessous de notre unique fenêtre, plus, la salle de bain dans un état de saleté avancée, c’en est trop, nous décampons. Heureusement  dans l’hôtel en face, une chambre familiale est libre, pour 5 euros de plus….Nous profitons de la fin de matinée pour nous familiariser avec cette nouvelle ville, très vivante, très colorée.  Un petit tour au marché, trouver une géocache, puis il est l’heure de monter sur la montagne surplombant la ville, pour aller voir le soleil se coucher. Plus de 200 marches pour atteindre le sommet, et là, une horde de touristes attendent eux aussi, comme nous, le soleil s’éteindre derrière les montagnes  et embraser le Mékong. Il y a à vendre, de minuscules cages en osier, avec deux minis oiseaux à l’intérieur. Le but étant de les libérer, pour porter chance.

Le lendemain, nous allons à nouveau louer des vélos, et réserver deux scooters pour le surlendemain, pour aller un peu plus loin en dehors de la ville, voir les cascades, et peut être les éléphants.