Voyage aux Philippines

Au programme cette année, 15 jours de voyage aux Philippines en amoureux sans enfants. Merci aux grands parents!!!

Annonce vocale

Voyage aux Philippines

...

Pamukkale

Un site INCROYABLE ! Quelque chose de surnaturel ! Nous arrivons, au pied de cette falaise blanche, comme si elle était recouverte de neige,  fumante à son sommet. C’est en fait une source chaude chargée de  sels calcaires, qui depuis des milliers d’années coule sur la falaise et la recouverte entièrement, en la modelant de formes étranges. Les vasques se remplissent d’eau limpide et chaude, comme plein de petites baignoires. Cette eau  thermale a  le mérite de soigner des affections de la peau, les rhumatismes l’hypertension…. Nous sommes l’après midi et nous décidons d’aller sur le site, que demain. La météo annonce fortes pluies mais une petite lueur dans le ciel nous laisse espérer  un peu de soleil. A 9 heures nous sommes au pied du site, et le soleil est là juste au dessus de nous. Tout autour, le ciel gris est menaçant, rendant la colline encore plus blanche. L’entrée est assez chère (20 € pour deux), mais l’argent sert à la protection du site, lui aussi inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco (cette année nous faisons collection de ces sites : 2 /3 en Jordanie, 6 /6 en Syrie,3/9 en Turquie).

Chaussures interdites, pour ne pas abimer les motifs creusés pas l’eau, et ne pas nuire à la blancheur du calcaire, nous montons  doucement, le long des vasques, jusqu’ ‘au sommet. La lumière est magnifique mais…pas pour longtemps. La pluie est maintenant arrivée et nous rebroussons chemin, pour se refugier au camion. Nous avons quand même eu la chance de voir ce site, sous le soleil. Le temps de déjeuner, et le beau temps aussi. Nous décidons d’y revenir, afin de pouvoir continuer la visite, tickets à la main. Le gardien grogne un peu mais finalement, nous laisse rentrer une seconde fois. La deuxième partie du site, c’est le site antique de Hièrapolis, fondé en 190 av JC, avec encore un beau théâtre romain, très bien conservé,  la nécropole (plus de 1000 tombes),l’agora…

Le temps de visiter tout ça, et hop…la pluie est de nouveau au dessus de nous. Nous avons beaucoup marché alors nous revenons au camion. Il est encore tôt, alors on décide d’aller en direction d’Izmir . En route on fait quelques courses et on s’arrête sur une aire d’autoroute (avec wifi), pour y passer la nuit. C’est là que nous nous apercevons que le chauffage est tombé en panne….Dommage !

Le temps est gris. Nous recevons un gravillon sur pare bise, qui se fend en un joli Y ! Nous arrivons à Izmir, avec  une éclaircie, juste le temps d’aller visiter la ville. Le grand bazar est immense, c’est un vrai labyrinthe. Quelques achats, un thé et une chicha, et il fait déjà nuit. Ju se fait faire une petite coupe chez le coiffeur, pour 2€50., Nous dormirons  au pied de la citadelle pour avoir encore du temps demain matin, espérons, avec le soleil. Pas de chance le temps est encore plus gris et plus froid que la veille. De la citadelle qui surplombe la ville, on devrait avoir une vue superbe, mais…. On descend à pied, jusqu’au centre ville, puis on prend un bus qui nous ramène, tout en haut. Nous quittons la ville, toujours vers le nord, en direction de Canakkale. La route est longue et sinueuse. Nous passons une nuit après Edremit, pour couper la route en deux. Nous voyons encore de beaux villages, des ports, de beaux points de vue et nous profitons de l’apparition du soleil pour nous doucher, près d’une source. Nous passons à côté de Troie, célébre  pour sa guerre et son non moins célèbre cheval. Finalement nous ne visiterons pas le site. Nous arrivons enfin à Canakkale. Sur le front de mer, se trouve, le cheval de bois, du film Troy, avec Brad Pitt.Il pleut toujours mais nous profitons dune accalmie pour aller diner en ville. Il aura plu toute la nuit. Aujourd’hui, 12 Février, c’est l’anniversaire de Julien, pourtant, le soleil n’est toujours pas là !C’est aujourd’hui que nous quittons l’Asie, pour l’Europe , en passant par le détroit des Dardanelles.

Nous prenons le ferry de Canakkale, jusqu’à la rive d’en face. Il pleut toujours. Nous arrivons à la frontière en fin d’après midi, et pour la première fois, les formalités se font en quelques minutes, puisque nous sommes seuls ! Nous nous arrêterons à Alexandroupolis, à 30 kms, de la frontière, là où nous nous étions déjà arrêtés à l’aller. Ce soir pour fêter l’anniversaire, nous allons dans un restaurant, manger du poisson grillé.

La fatigue commence à se faire ressentir, pour nous et les enfants. Déjà plus de 10000kms ont passés, et 3000photos !

Encore..

Retour en Turquie,

Nous ne pa                 Nous ne passerons qu’une seule nuit à Alep. Nous quittons la ville, après être passé au cyber, sous une pluie torrentielle. Rapidement  les rues ressemblent à des rivières, et il devient difficile de circuler. Nous ne sommes plus qu’à quelques kilomètres de la frontière, et nous devons quitter la Syrie demain. Alors nous prenons le chemin des écoliers pour parcourir ces derniers kms. Nous partons voir une ancienne voie romaine, à Ad Dana. Difficile à trouver, alors on demande .Nous croisons quelqu’un….Il ne parle pas l’anglais, mais nous invite à boire le thé avec lui, et après il nous indiquera la route. Difficile de refuser ! Il nous amène donc chez lui, et nous buvons le thé, avec sa femme, dans une belle maison. Nous arrivons à communiquer grâce au livre de vocabulaire arabe que j’ai acheté à Aqaba. Puis nous partons voir la voie romaine. Lorsque nous le raccompagnons chez lui, il veut que nous mangions avec eux. Il appelle sa sœur, son frère, et une heure plus tard nous sommes tous assis par terre pour manger. Finalement nous passons l’après midi chez eux, sans voir le temps passer. Une fois de plus, nous sommes en face de gens pour qui, l’hospitalité est un art de vivre. Il est clair que nous avons des leçons à prendre !Nous faisons une série de photos, sortons l’imprimante, et devant leurs regards étonnés, nous imprimons les photos, et nous leur laissons. Nous devons partir malgré le fait qu’ils insistent pour que l’on reste dormir. Dehors, le temps s’est drôlement rafraichit avec la pluie. Nous reprenons la route pour trouver un bel endroit pour dormir. Nous trouvons  dans le village Galb loze. Il fait de plus en plus froid. Au petit matin, 3° à l’extérieur, et 12 dans le camion brrrrr…..De la neige est même tombée dans la nuit. Nous quittons cet endroit très beau mais glacial, pour rejoindre la frontière. Les formalités prennent du temps, et les camions s’agglutinent les uns derrières les autres, et forment un énorme embouteillage, à grand coups de klaxon. Nous sortirons de là quelques heures plus tard. Nous voici à nouveau en Turquie….Le ciel est bleu mais il y a un vent terrible. Nous prenons la route de la côte méditerranéenne. Nous passerons notre première nuit dans une foret de pins, au bord de la mer. Le lendemain matin nous reprenons la route. Les paysages de bord de mer sont magnifiques, et les points de vue impressionnants. Vers midi nous nous arrêtons au bord de la route, pour déjeuner, prendre une douche (c’est pas si souvent !) et faire une lessive. Puis à nouveau  on roule en direction d’Antalya. En chemin nous prenons un petit chemin pour aller voir une petite crique qui était un ancien repaire de pirate, fermée par un arc rocheux (qui n’a rien à envier à notre Vallon pt d’Arc).L’endroit est magique. La route est belle, il y a des cultures d’orangers  sur des kms, des bananiers à perte de vue, des champs de coton et même de cacahuètes ! Ici, le climat est doux, même en hiver. Nous passerons la nuit, près d’un chemin. Le lendemain nous passerons rapidement par les sites de Side, Aspendos, et Pergé, avant d’arriver sur Antalya vers midi. Nous passerons l’après midi à nous promener et à visiter le port et la vieille ville. Nous achetons une nouvelle paire de chaussures à Tom, les autres sont usées, trouées, par les kilomètres  de marche !! Le lendemain nous nous réveillons à l’aube, par le bruit de la pluie. Nous devions aller à Termessos, mais avec le temps, nous renonçons. Nous partons  en direction de Pamukkale.